Communiqué de presse Janvier 2010
Locali, l’un des plus importants studios d’enregistrement de la région Rhône-Alpes, lance « L’Ecole de la Voix » : une formation pour ceux qui utilisent leur voix parlée dans le cadre de leur activité professionnelle et qui souhaitent mieux maîtriser cet outil de travail.
Une école, pour qui ?
« Une école pour ceux qui veulent devenir ‘Voix off’, car la voix est un métierƒ?Ý » Telle est l’ambition de l’Ecole de la voix, la première formation de ce type qui vient de se créer dans la région Rhône-Alpes. Lancée par des professionnels de la production sonore, cette école ambitionne de former tous ceux qui utilisent ou souhaitent utiliser leur voix comme un instrument de travail : les comédiens, journalistes, animateurs, vendeurs, et plus globalement toutes les personnes qui ont identifié un potentiel dans leur voix, mais qui ne savent pas comment l’améliorer.
« Nous estimons que les personnes qui utilisent leur voix au quotidien dans une fonction disons plus classique (cadres, commerciaux, standardistesƒ?Ý) sont également susceptibles de se former à l’Ecole de la voix : une voix mieux maîtrisée, c’est une voix qui sera plus convaincante et qui aura donc un impact sur la performance » indique Pierre-Louis Rostagnat, président ‘ fondateur de l’Ecole de la voix.
Une école, pour quoi faire ?
« Dans certains pays comme l’Angleterre ou les Etats-Unis, les ‘voice talent’ sont vus comme des spécialistes très recherchés. En France, on considère encore trop souvent que la voix fait partie du patrimoine personnel de chacun, de l’inné, et dès lors, on ne la travaille jamaisƒ?Ý ». Dommage car la voix peut devenir un outil de travail, pour peu qu’on se donne les moyens d’apprendre à la connaître et la maîtriser. C’est l’ambition de l’Ecole de la Voix que d’aider les professionnels et les futurs professionnels de la voix à mieux exploiter leurs dons dans les multiples domaines où la voix est un élément clé :
– la publicité radio et tv,
– le documentaire,
– le cinéma (doublage),
ƒ?Ý mais aussi des domaines moins connus du grand public et pourtant très demandeurs de ‘nouvelles voix’ :
– la formation à distance (e-learning) et le ‘jeu sérieux’ (ou serious game)
– les messageries téléphoniques, très largement utilisées par les entreprises dus secteur public et du secteur privé,
– Les jeux vidéos et les jouets interactifs,
– Le web
Une école, pour quelles formations ?
L’Ecole de la voix propose une première formation baptisée «Voice Talent: l’interprète au micro», un stage de 42 heures réparties sur 7 journées autour de 4 modules principaux :
– la physiologie de la voix,
– le métier de ‘Voice talent’,
– la maîtrise du studio et du micro,
– Le marketing de la voix parlée.
« L’objectif est d’appréhender sa voix dans sa globalité : pour mieux posséder cet ‘instrument’, mais aussi mieux connaître le métier, la façon de se vendre ou de se comporter dans un studio d’enregistrement » précise Pierre-Louis Rostagnat.
Le premier stage se déroulera à partir du jeudi 11 février 2010 à Chazay d’Azergues, au sein des studios Locali, qui disposeront de 2 studios d’enregistrement professionnels, une salle de classe avec vidéo projecteur et un laboratoire de langues équipé de 8 cellules autonomes d’enregistrement (avec microphone, casque et ordinateur) destinée au travail personnel des stagiaires.
Le nombre de stagiaires est limité à 8 afin de favoriser un enseignement individualisé.
Renseignements et inscriptions : www.voxpopuli.fr
Relations presse : Pierre-Louis Rostagnat, tel + 33 4 37 46 01 01, mobile +33 6 62 20 06 33
plr@voxpopuli.fr